15/11/2012

Bêtes de sexe. Prenons-en de la graine !

© Sexual nature / London's Natural History Museum
Je vous rassure tout de suite, loin de moi l’idée de comparer ici les atouts de Rocco Siffredi et consorts. Même pour vous dérider, certaines perches ne sont pas bonnes à saisir... Bêtes de sexe est une expo tout ce qu’il y a de plus scientifique, programmée au Palais de la découverte et produite par le National History Museum de Londres. Avec une décontraction très british, elle traite du sexe chez nos cousins à poils et plumes. Et nous apprend une foule de choses indispensables pour briller dans les dîners mondains. Rien de tel ainsi que de lancer, entre la poire et le fromage : « A propos, savez-vous pourquoi la nature a inventé la sexualité ? », ou bien : «  Pourquoi les femelles sont-elles exigeantes lorsqu’elles choisissent leurs partenaires ? », ou encore : « Comment les phasmes (ces insectes qui ressemblent à des brindilles) s’assurent-ils de leur paternité ? ». Petit effet assuré.

Du coq à l’âne. De l’histoire de la sexualité, à la reproduction avec ou sans sexe – à titre d’exemple, les lézards à queue de fouet, espèce exclusivement constituée de femelles, se reproduisent par clonage -,  en passant par leurs mœurs et modes de séduction, les us et coutumes des bêtes « au lit » sont passés au crible tout au long d’un parcours agrémenté de nombreuses photos et documentaires. Quant aux courts-métrages écrits par Isabella Rossellini qui se déguise en gros vers fluo pour asséner avec un second degré louable : « Si j’étais une luciole, j’allumerais mon cul le soir… », ce sont des  bijoux d’humour à visée pédagogique ! Seul bémol de la visite, sa dernière partie consacrée à la sexualité des humains est, comment dirais-je…, vraiment cucul.
- Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal. Jusqu’au 25 août 2013 au Palais de la découverte (Paris, 8e). Infos : www.palais-decouverte.fr/betes-de-sexe


Quelques perles 
© EPPCSI / Werner Drewblow / age Fotostock
- Mickael Memory. Les manakins, petits oiseaux colorés, séduisent leurs femelles par un étourdissant numéro de Moonwalk.

- A table ! Le règne animal est plein de filles intéressées à qui leurs soupirants apportent des cadeaux avant l’accouplement, de la nourriture généralement. Les araignées mâles n'ont pas intérêt à oublier leur panier gourmand : elles se font croquer si Madame n’a rien à manger.

- Raffinés. Les pingouins offrent des galets à leurs amoureuses. L’histoire ne dit pas si celles-ci les font monter en bague…

- Piece and love. Les bonobos, champions du sexe qu’ils pratiquent à outrance, s’en servent pour apaiser les tensions et renforcer les liens sociaux de leur communauté.