A PROPOS DE CAROLINE DE LA PORTE

Bio express. Après quelques années dans la presse des collectivités locales, puis en agences spécialisées dans l’édition, je suis journaliste free-lance depuis 1999. A ce titre, je collabore à des magazines professionnels ou grand public et conçois l’éditorial et le contenu d’outils rédactionnels (print ou web), dans des domaines très variés : culture, médias, mode, beauté, déco, alimentaire, secteurs sociaux…

Illustr. Cécile Landowski
Pourquoi ce blog ? A force de prêter (ou vendre !) ma plume, je suis devenue caméléon de l’écriture. J’éprouve un réel plaisir à voir le monde, à travers le prisme des lecteurs des revues auxquelles je collabore. Le temps d’un article, je me métamorphose en marchande de journaux, assistante sociale, jet-setteuse, cadre dynamique… Une façon de vivre 1001 vies en une. Un exercice un brin schizophrénique aussi, où j’en viens parfois à perdre de vue qui je suis. D’où mon envie d’écrire, sans brief ni interdit, afin de partager mes enthousiasmes pour celles et ceux qui rendent cette terre plus jolie. Vous l’aurez compris, je parle ici plus des gens - belles âmes, artistes et créateurs de tout poil - que de haute technologie. Et je m’autorise à être en décalage avec l’actu ou à évoquer des scènes et des initiatives peu médiatiques, sans jamais déroger à mes principes d'écriture : le plagiat est ici proscrit et mes citations sont toutes extraites des interviews que j'ai réalisées pour Chapeau ! Et toc.

Les (bonnes) raisons de me contacter. Vous travaillez dans la presse ou la communication et souhaitez me proposer des piges (print ou web) ou une collaboration professionnelle en tant que free lance.
Vous êtes artiste ou attaché de presse et aimeriez que je parle de votre art ou d'un événement dans Chapeau ! Vous êtes lecteur du blog, vous l'adorez et voulez partager vos coups de coeur avec moi. Un clic s'impose... CONTACT  : c2laporte@gmail.com


Zoom sur une de mes réalisations. Aperçu sur la jeune scène artistique béninoise, mon ouvrage (entre livre et magazine), Un Espace pour la Culture vous permettra de vous faire une idée de mes "talents".  J'en ai conçu l'éditorial, le contenu rédactionnel et en ai assumé la direction de la création.

Partenaires de chapeau ! Olivier Arnold (graphiste) ; Tanguy de Montesson (photographe) ; Cécile Landowski (illustratrice).